URBANISME :
Aménagement urbain
Aménagement urbain, définition
Lorsque le projet fait partie de l’espace public, on parlera d’Aménagement Urbain ; Dans le cadre des quartiers d’habitat et parc d’activités les projets se situent généralement, à l’origine, sur le domaine privé.
Les dossiers sont alors portés par les collectivités qui aménagent leur territoire et leur espace public.
Un aménagement urbain, pour quoi faire ?
La vétusté d’une place, d’une rue, la fonctionnalité d’un centre-ville par rapport aux modes de déplacements actuels sont autant de raisons d’aménager l’espace urbain.
Tendre à un meilleur cadre de vie justifie aussi la mise en place de ces aménagements urbains : Hier, la voiture prenait une place prépondérante dans l’orientation de ces aménagements.
Aujourd’hui les aménagements chercheront à privilégier les liaisons piétons, vélo, trottinette, poussette, cheminements doux, liaisons inter-quartiers, poumons verts, coulées vertes etc…
Requalifier un aménagement urbain,
toute une méthode !
A l’instar de tout travail en quartier d’habitat, les compétences du bureau d’étude en charge de l’aménagement urbain devront être pluridisciplinaires.
1
La première étape de l’étude débute systématiquement par un diagnostic exhaustif de tous les réseaux VRD et voiries existants :
- eaux pluviales, eaux usées, eaux potables, réseaux électriques, télécommunications, etc…
- état des lieux de la structure de la voirie, bordures, revêtement etc…
Aménager le «dessus» certes, mais en connaissance du «dessous»
Aménager «un dessus» qui aura peut-être coûté plus d’1 Million d’euros pour s’apercevoir un an plus tard que le réseau pluvial de 50 ans nécessite de tout casser, serait jugé comme un non sens.
2
Une fois ce bilan réalisé, le Bureau d’études pourra concevoir des propositions d’aménagement fonctionnel de qualité pour que les gens se l’approprient.
Pour cela, il faudra équilibrer les espaces paysagers, piétons, vélos, voitures de manière simple et harmonisée pour une cohabitation de l’ensemble des utilisateurs.
3
Selon l’ampleur du projet, un ou des scénarios sont alors proposés aux élus ; de plus en plus fréquemment, des débats avec les habitants concernés sont organisés.
Cette concertation en réunion publique permet ainsi de connaitre leur avis ou retour d’expérience et de savoir si le projet est en phase avec leurs attentes.
Quel prix pour quel aménagement urbain
ou quel aménagement urbain pour quel prix
Bien sûr le désir sera souvent orienté vers un bel aménagement esthétique de haute qualité. Mais les mairies ont des budgets à respecter, parfois limités et bien arrêtés. Le rôle du bureau d’étude du Géomètre-Expert sera alors de savoir placer à sa juste mesure le curseur entre coût et qualité.
Son devoir de conseil l’amènera par exemple à proposer, plutôt que 100 m de rue pavée, un aménagement sur 300 m de cette même rue avec d’autres matériaux, des trottoirs différents, des revêtements moins onéreux.
Les aménagements seront donc différents entre un parvis d’une petite commune rurale et la place de l’église d’une grande commune qui, elle, justifierait une pose de pavés pour mettre en valeur le patrimoine.
Le stationnement,
une question qui prend toute sa place
A travers le plan d’aménagement il faudra définir l’importance du stationnement. Intégrer celui-çi au plan nécessitera de hiérarchiser les espaces afin d’être en adéquation avec les demandes d’élus désirant, ici une rue piétonne, là une zone de parking proche de la gare.
Le bureau d’étude du Géomètre-Expert accompagnera également les décideurs dans le choix du type de stationnement : marqué ou non matérialisé, revêtement perméable (mélange terre-pierre, joint gazon, etc…).
La réponse à apporter n’est donc plus une simple équation arithmétique mais se complexifie en prenant en compte des paramètres paysagers et environnementaux. D’où là encore le besoin d’une pluridisciplinarité au sein du bureau d’étude.