TERIA
Mesures de précision

Relevé de carrière par scanner 3D couplé au relevé par drone

La mesure de précision : un métier !

Acquérir la donnée par un scanner 3D, un drone, un GPS ou un théodolite est une chose relativement simple et rapide.

Les apprentis, les BTS, les ingénieurs en formation utiliseront ces appareils spécialisés. Les formations seront adaptées à ces nouvelles techniques d’acquisition. Mais pour quelle précision ?

Interpréter cette donnée est beaucoup plus complexe et nécessite une formation et des connaissances de plus en plus poussées.

Topographie

La mesure de précision par l’exemple

Imaginez un aménageur ou promoteur devant construire contre un mur existant, en pleine ville avec des riverains. Les assurances vont lui demander d’en garantir la stabilité pendant toute la durée du chantier.
C’est une mission que le Géomètre-Expert peut aisément mener avec ses outils 3D, l’interprétation des nuages de points et l’analyse des écarts sur des périodes bien définies. Une garantie nécessaire pour l’assureur.
Nous pouvons dans ce cas dire que nous travaillons dans la précision en dessous du centimètre.

De même, un architecte demande un relevé d’un vieil immeuble de ville, d’un manoir ou d’un château. Il s’attend à une précision centimétrique pour réhabiliter et construire son projet de rénovation. Des plans à l’échelle du 1/50 ou du 1/20 doivent être établis et nécessitent des méthodes de relevé, de calculs et de matériel adapté.

Seul un système de précision centimétrique est en mesure d’apporter ces contrôles précis et rigoureux avec les compensations nécessaires.

Démolition en ville

Il est dit du Géomètre-Expert, qu’il est « l’Homme de la juste mesure ». Ce qualificatif prend tout son sens au vu de la formation d’ingénieur qu’il suit, le choix des matériels qu’il utilise et les résultats que l’on attend de lui dans son interprétation de la donnée.

Et demain, à quoi servira cette mesure de précision ?

Gérer et stocker la donnée acquise et interprétée est un réel défi pour notre monde de demain et ses acteurs.

Les SIG (Système d’Information Géographique)

Les SIG sont déjà présents et joueront de plus en plus le rôle de colonne vertébrale des nombreuses données acquises. Ces SIG permettent une mise en relation de données « universelles » autour d’un même référentiel. Ainsi le relevé d’une carrière ou d’une dune pourra être recalé dans son environnement global (latitude, longitude, altitude) et partagée.

Geofoncier est un exemple de réussite de cette mise en commun de données fournies par tous les cabinets de Géomètres-Experts français.

Les différentes données peuvent se superposer avec une précision centimétrique. Grâce aux SIG, il est ainsi aisé de consulter des données topographiques, cadastrales, plu, voiries, orthophotographiques, hydrographiques, de voiries, espaces verts, vrd (eaux, assainissement, electricité, télécommunications) , lieux culturels, données agricoles etc etc…

SIG, couches de données

Une aide précieuse à la décision

Zone inondable relevé par drone

Zones inondables

Prenons à nouveau un exemple : quand une région est soumise au risque d’inondation, un drone est en capacité de relever rapidement -dans des précisions moindres que le scanner- tout un bassin versant pour en assurer la modélisation.

Associé au RTK, le Géometre-Expert peut ainsi garantir au bureau d’étude d’environnement des données fiables pour bâtir leurs scénarios. Ces scénarios aideront à la décision politique, que ce soit dans le domaine de l’urbanisme ou pour des travaux à grande échelle.

Garantir la précision centimétrique entre ces différentes données superposées, c’est le métier du Géomètre-Expert.

Pour réussir ce travail de précision à grande échelle Nicolas-Associés est partenaire de TERIA Logo réseau Teria.

Logo réseau Teria

Teria

Qu’est ce que Teria ?

Teria est un système de géoréférencement qui permet le positionnement de haute précision.

Teria possède un réseau d’antennes fixes permanentes sur le territoire français qui permettent de relayer vers nos appareils de mesure les informations satellitaires avec une grande précision.

Vue de drone, couverture forêts

Avec ou sans Teria, comment cela se traduit il sur le terrain ?

Concrètement, cela permet de donner les coordonnées géographiques centimétriques pour la réalisation de plans.

• Sans Teria, le plan reste dans un système indépendant isolé.

• Avec Teria, la donnée est partagée et peut s’intégrer dans le SIG.

RTK et autres acronymes…

Plusieurs acronymes aux noms barbares se cachent derrière tout cet environnement de précision. Inutile ici de rentrer dans le détail des RTK (Real Time Kinematic pour les plus curieux), PPP, GNPSS, etc… On retiendra principalement que, grâce aux satellites, le système RTK, utilisé notamment en photogrammétrie, permet de corriger et d’affiner par triangulation les coordonnées d’une base d’observation servant à tout relevé.

Pourquoi s’appuyer sur le reseau Teria ?

Là aussi prenons un exemple concret :

Une communauté d’agglomération veut demain construire et gérer la ville du futur. Elle veut compter sur un SIG géant qui cumulerait des données fiables. Elle doit caler ce SIG sur une carte topographique à jour et précise au centimètre près en XYZ.

En s’appuyant sur le réseau TERIA de géoréférencement, sur sa pérennité, sur sa couverture nationale, le Géomètre-Expert peut au quotidien, de manière permanente et en temps réel, répondre à ces exigences de précisions et alimenter ce système.

Pour revenir sur notre page photogrammétrie :

Etape 2, l’urbanisme :