Immobilier :
le syndic
Agrément « syndic de copropriété »
Dans le parcours pour devenir Géomètre-Expert, le droit de l’immobilier, la copropriété, la gestion immobilière (bail, contrats…) sont abordés dans les études supérieures et ensuite à travers les modules de formations obligatoires spécifiques suivis lors de la période de 2 ans de stage.
Afin de garantir aux clients, le meilleur service possible dans cette activité, l’Ordre des Géomètres-Experts oblige à une formation « syndic » de 6 jours pour tous les Géomètres-Experts qui souhaitent pratiquer ce métier spécifique.
Ensuite le Géomètre-Expert doit demander son agrément « syndic » au conseil régional de l’Ordre. Ce dernier contrôle annuellement ses activités immobilières et s’assure de la bonne tenue des comptes de copropriété. Le conseil régional contrôle aussi la formation continue du Géomètre-Expert dans sa spécialisation (une journée par an est nécessaire pour se tenir à jour de l’actualité). Cet agrément est nécessaire pour un Géomètre-Expert pour exercer cette activité.
Un Géomètre-Expert syndic de copropriété, est ce bien approprié ?
Très souvent les syndics de copropriété interrogent les notaires et les Géomètres-Experts sur le fonctionnement de l’immeuble pour qu’ils puissent mieux en appréhender la gestion.
Fort de 7 ans d’études et de stage dans le domaine de la propriété, le Géomètre-Expert a toutes les compétences pour décortiquer, analyser, faire appliquer les règlements de copropriété. Il a par ses autres activités foncières, comme le bornage, un rôle de médiateur, ce qui le rend légitime pour animer les assemblées et les conseils syndicaux.
Il rédige ou contrôle de manière régulière des règlements et états descriptifs de division pour les mises en copropriété. Ces documents n’ont pas de secrets pour lui et il a la compétence pour en solliciter une modification ou pour débattre sur des points particuliers avec les propriétaires et les différents acteurs de la copropriété.
Un service dans la continuité
Pas question ici de faire du volume et de venir concurrencer les grandes enseignes de syndics. L’esprit est plus orienté dans une logique de suivi de chantier, en créant un partenariat avec les promoteurs dès la création d’un immeuble ou d’un lotissement : après avoir accompagné le promoteur dès la mise en place du règlement, de lui en avoir expliqué les rouages, nous proposons les services d’un syndic fort pour réceptionner les parties communes, mettre en place la 1ere Assemblée Générale avec les copropriétaires.
Ainsi le cabinet fournit un accompagnement du début de sa création jusqu’à la gestion finale de l’immeuble. Évidemment, le choix du syndic reste de la compétence de l’assemblée générale.
Un syndic de copropriété appréciable
Si le cabinet Nicolas Associés contrôle et limite son activité de gestion de syndic, c’est pour être au plus près de ses copropriétaires avec une équipe soudée et pérenne et garantir la meilleure qualité de service possible.
Une information qui circule
A travers une veille juridique permanente, des formations, des réunions régulières de coordination entre collaborateurs spécialisés copropriété et syndic, tous les acteurs sont à jour sur l’actualité de la gestion de syndic.
Une nouvelle loi sort ? La gestion de syndic la mettra évidemment à l’ordre du jour si l’immeuble est concerné mais avertira également les collaborateurs qui mettent les copropriétés en place afin qu’ils l’intègrent dorénavant dans la création des futurs règlements de copropriété et état descriptifs de division.
Un interlocuteur fidèle
Ne pas avoir de personnes physiques pérennes est souvent compliqué à gérer pour une copropriété ou un conseil syndical. Outre le temps nécessaire pour apprendre à se connaitre les uns les autres, un interlocuteur ayant vécu l’historique de l’immeuble à travers ses différentes résolutions passées sera plus à même de comprendre les situations particulières et de gérer les résolutions futures.
Cette connaissance «terrain» étant importante à nos yeux, l’équipe est restée la même depuis la mise en place du département de gestion de syndic. Nos différentes copropriétés en gestion ont gardé depuis le début les mêmes interlocutrices et nous faisons de notre mieux pour que cette fidélité perdure.
Le cas des ASL
Nos copropriétés sont pour la plupart du temps verticales. Il est de plus en plus rare de monter aujourd’hui des copropriétés horizontales (Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet). Celles-ci ont laissé la place aux procédures de lotissement ou permis de construire valant division où les parties communes (Espace de voirie, stationnements, réseaux divers, espaces paysagers, équipements divers…) sont gérées par une :
Conclusion
Cette spécialité de gestion de syndic vient en cohérence avec l’ensemble des activités du cabinet Nicolas Associés afin que nos clients trouvent un service clé en main lors d’un projet global.
Si vous avez des questions supplémentaires